La Maison de l’Amitié
Depuis l’an 2000, ATD Quart Monde s’est développé dans la ville de El Alto en Bolivie, deuxième commune la plus peuplée du pays. La Maison de l’Amitié (Casa de la Amistad) y a vu le jour, rassemblant petits et grands autour d’activités culturelles qui favorisent un vrai vivre ensemble dans la communauté de Senkata.
Située à plus de 4000 mètres, El Alto domine la capitale bolivienne, La Paz. Près de 60 % de sa population a moins de 25 ans et plus de 50 % a pour langue maternelle l’Aymara, préservée dans les relations familiales et sociales. La plupart d’entre eux sont des migrants ruraux victimes de l’exploitation au travail et d’une forte discrimination. De nombreux adultes, jeunes et enfants en quête de survie ont développé des « petits boulots » de manière informelle, sans aucune garantie de sécurité. Même ceux qui travaillent dans des entreprises de construction ou dans l’industrie sont généralement exploités et perçoivent des salaires les situant en dessous du seuil de pauvreté.
C’est dans la ville de El Alto que les premiers membres d’ATD Quart Monde se sont engagés en Bolivie, encourageant la création d’une Maison de l’Amitié dans le quartier de Senkata, dont le coeur de la mission est de contribuer à construire une communauté sans exclusion au travers d’activités artistiques et culturelles et d’espaces favorisant la réflexion et le dialogue.
Depuis, la Maison de l’Amitié héberge la majorité des actions d’ATD Quart Monde en Bolivie, ce qui permet à des familles entières de partager leurs compétences et leurs talents, en cherchant toujours à ne laisser personne de côté.
Grâce aux nombreux ateliers de la Maison de l’Amitié, les mères et pères de familles, les enfants et des personnes de tout âge ont appris à jouer des instruments de musique, des danses traditionnelles, la menuiserie, le théâtre… et surtout, à nouer des liens d’amitié entre voisins et avec des personnes qui vivent de l’autre côté de la ville dans des conditions très différentes.
Grâce aussi à ces rencontres multiples, la Maison de l’Amitié a vu naître l’Université Populaire Quart Monde, un espace de dialogue et de réflexion, de prise de conscience et d’action sur les différentes problématiques rencontrées par les plus pauvres ; un espace permettant aux personnes les plus exclues de prendre la parole en priorité, de développer leur propre pensée et leur identité en tant que militants Quart Monde.
Par ailleurs, la Maison de l’Amitié n’a jamais cessé de se remplir de de rires, de brouhaha et des explosions de joie venant des enfants qui participent aux ateliers de Bien-être et de Lecture, aux groupes Tapori et à la Bibliothèque de Rue.
Enfants et adultes du quartier de Senkata, aux côtés des volontaires permanents de l’équipe et des alliés et amis d’ATD Quart Monde, cherchent à être un soutien les uns pour les autres dans la lutte pour construire un monde sans exclusion ni extrême pauvreté, au-delà de toute frontière.
Ci dessous une vidéo qui présente les actions de la Maison de l’Amitié.