Brésil
L’association des amis d’ATD Quart Monde est présente dans la ville de Pétropolis (Communauté de Caxambu – Morro dos Anjos ) et une petite équipe de volontaires permanents agit en zone rurale à Mirantão (Bocaina de Minas), dans le Minais Gerais.
Nos actions soutiennent différentes initiatives qui promeuvent la participation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et valorisent leur expérience et leur savoir, en inventant avec elles des alternatives pour transformer leur réalité au niveau personnel et global.
Nos actions à Pétropolis
Un groupe d’amis mène les projets suivants :
- Bibliothèques de rue, ateliers d’art et d’éducation, et projet “Florecer” (en collaboration avec le “Centre pour la défense des droits de l’Homme” (CDDH)).
- Le projet “Raio de luz” qui valorise la pensée et l’expérience de vie de chaque personne et permet de se rencontrer pour penser et à agir ensemble pour un monde sans pauvreté.
- Des actions autour du livre en lien avec le ministère de la Culture.
A Mirantão
Notre petite équipe est en lien avec des associations communautaires et cherche à élargir son expérience dans le domaine rural à travers deux lignes d’action :
- Soutien à l’éducation dans une école en valorisant les connaissances des familles et de la communauté.
- Développement du croisement des savoirs et des pratiques dans une association, le « Centre des expériences de la Terre » pour permettre aux personnes de renouer avec les savoirs traditionnels du milieu rural en harmonie avec une économie alternative d’auto-subsistance.
ATD Quart Monde est présent au Brésil depuis 2007.
Fiche Projet 2020 – ATD Quart Monde au Brésil : VIDA EM ABUNDÂNCIA
Dernières actualités
Notre Bibliothèque de rue au Brésil
Temps de lecture: 5 minutes Les débuts de la Bibliothèque de rue au Brésil À la Bibliothèque de rue tout (…) En savoir plus
Hospitalité, nature et vie : une rencontre au Brésil
Mirantão en mouvement Du 1er au 11 novembre 2022, des membres d’ATD Quart Monde de sept pays différents se sont retrouvés (…) En savoir plus
Je ne veux plus vivre de miettes !
À l’occasion de la semaine durant laquelle nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, découvrez une série d’articles (…) En savoir plus