Guatemala
ATD Quart Monde est présent au Guatemala depuis 1979. Initialement, le Mouvement s’est développé à San Jacinto, dans la province de Chiquimula. Aujourd’hui, il est actif à Guatemala City et Escuintla.
Éducation et culture pour une vie digne
- Bibliothèques de rue, Club de lecture et sensibilisation précoce stimulent la capacité à apprécier les livres et favorisent l’habitude de la lecture. Cette dynamique permet aux enfants et aux familles des quartiers défavorisés de se sentir valorisés et reconnus par leur environnement scolaire, familial et social. L’objectif est également de produire un impact politique dans le domaine de l’éducation et d’orienter de nouvelles réponses face à la réalité de l’échec scolaire, présente dans de nombreuses familles vivant dans des quartiers défavorisés.
- Espaces de rencontre, de formation et de dialogue où les jeunes se retrouvent pour réfléchir sur les droits humains, la citoyenneté participative et la construction d’une culture de la paix. Dans ces interactions, les jeunes se libèrent de la peur, se découvrent des compétences, gagnent en confiance et deviennent acteurs de changements dans leur propre communauté.
- L’autonomisation des familles. Son objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation d’extrême pauvreté. Construire sa pensée avec d’autres, dans des espaces de confiance, apprendre à s’exprimer publiquement, gagner la reconnaissance de son expérience et de ses engagements sont autant de moyens qui servent leur lutte constante pour que la dignité de chaque être humain soit réellement reconnue et que personne ne soit laissé de côté.
Une économie solidaire au service de tous
- L’atelier « Travailler et apprendre ensemble » est un projet de création artisanale qui vise à soutenir les familles dans leur lutte quotidienne pour vivre dans la dignité. Il poursuit un double objectif . D’une part, que les personnes éloignées du monde du travail, ou issues du secteur informel, trouvent une activité formatrice et valorisante qui consolide les liens sociaux. D’autre part, que soit promue une économie solidaire à travers la vente d’objets artisanaux confectionnés à partir de matériaux recyclés.
Mobilisation citoyenne
- La célébration du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, constitue un rendez-vous annuel. Citoyens et institutions se mobilisent pour faire reconnaître la résistance quotidienne des plus pauvres à la misère.
Rapport annuel 2019 d’ATD Quart Monde Guatemala
Dernières actualités
Les volontaires solidaires entre eux: un exemple où personne n’a été laissé de côté
Au cours de leur deuxième année de volontariat, 6 volontaires d’Amérique Latine et des Caraïbes ont pris une semaine pour (…) En savoir plus
Xun Ciin Ceto Morales, la détermination à préserver son héritage
Temps de lecture : 4 minutes Une enfance maya dans un monde qui exclut Les parents de Xun sont d’origine (…) En savoir plus
Le club de lecture : retisser des liens grâce au livre dans un quartier en proie à la violence
Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International (…) En savoir plus