Nations Unies

Faire entendre la voix des personnes vivant en situation de pauvreté à l'ONU

L’équipe ATD Quart Monde des relations internationales auprès des Nations Unies travaille à New-York et à Genève. Elle préconise une reconnaissance accrue des personnes vivant en situation de pauvreté comme agents de changement et artisans d’une connaissance irremplaçable. En collaborant avec des agences de l’ONU, en travaillant directement avec des États membres ou en partenariat avec divers organismes de la société civile, la représentation internationale d’ATD Quart Monde influence l’élaboration de politiques, de programmes et projets qui ont une répercussion sur les communautés vivant dans la grande pauvreté dans le monde entier.

Lisez les rapports moraux annuels qui retracent les actions d’ATD Quart Monde notamment au niveau du plaidoyer Onusien.

Dans la lignée des « Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme » et des priorités du Mouvement, le plaidoyer auprès des Nations Unies s’articule autour des priorités suivantes :

  • l’éradication de la grande pauvreté ;
  • une protection sociale universelle ;
  • des politiques pour un travail digne ;
  • la mise en place de mesures de justice sociale et environnementale ;
  • une éducation inclusive de qualité ;
  • l’obtention d’une identité légale pour toutes et tous ;
  • la lutte contre la discrimination et les maltraitances sociales et institutionnelles pour cause de pauvreté…

À cette fin l’équipe ATD Quart Monde des Relations Internationales s’implique par la rédaction et la diffusion de prise de position, la participation à des tables rondes et débats, l’organisation d’évènements internationaux. Ces efforts visent à bâtir des partenariats et des collaborations en vue d’un avenir plus juste et plus digne pour toutes et tous.

ATD Quart Monde participe chaque année aux rendez-vous Onusiens suivants:

Dernières actualités