Prendre la parole pour que le système fonctionne
Thomas Mayes, originaire du Royaume-Uni, a derrière lui une longue histoire d’engagement. D’abord au sein de sa propre famille, puis depuis plusieurs années en tant que militant Quart Monde.
Avec un groupe important de militants Quart Monde britanniques, Thomas a participé au projet « The Roles We Play », qui visait à contrecarrer les effets négatifs d’une campagne publique visant à discréditer les personnes et les familles vivant dans la pauvreté au Royaume-Uni dans les années 2000.
A travers ce projet, ils ont mis en avant leurs visages et leurs histoires pour rendre visible une réalité de la pauvreté racontée à la première personne, sans préjugés, sans stéréotypes, sans accusations et réductions sur leurs vies.
Depuis, Thomas n’a cessé de parcourir les villes, les universités et d’autres lieux pour permettre à d’autres citoyens de changer leur vision et leur compréhension de la pauvreté.
- Son objectif est toujours clair : que les personnes en situation de pauvreté soient considérées comme des partenaires dans la construction de sociétés capables de vaincre la pauvreté et l’exclusion.
Thomas est également membre du conseil d’administration du mouvement international ATD Quart Monde.
Dans cette vidéo, il partage les raisons de son engagement au sein d’ATD Quart Monde et ce qui le motive et le pousse à poursuivre cet engagement.