Prix des Droits de l’homme pour ATD Quart Monde Philippines
En Décembre 2013, ATD Quart Monde Philippines a eu l’honneur de recevoir une Mention spéciale pour le prix Droits de l’Homme de la République Française. Le prix, décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’homme, a été remis à l’ambassade de France à Manille par l’ambassadeur français, Son Excellence M. Gilles Garachon, pour le projet d’ATD Quart Monde Philippines « Unheard Voices ». Ce projet consiste à accompagner les personnes qui vivent dans la pauvreté à Manille dans leurs efforts constants d’adaptation aux changements liés au développement urbain. L’objectif est de veiller à ce que les gens dans la pauvreté, en particulier dans une communauté qui vit sous un pont à Manille, fassent entendre leur voix et que leurs droits soient respectés tout au long de ce processus de déplacement des familles.
Pour ce faire, l’équipe d’ATD Quart Monde travaille à assurer la participation des familles dans la pauvreté dans les négociations avec le gouvernement et divers organismes impliqués dans le processus de déplacement, de sorte que les priorités des familles soient prises en compte et que leurs projets pour le futur soient assurés, comme la scolarisation des enfants, l’accès aux ressources, la possibilité de s’assurer des revenus, ou de garder des liens avec les voisins. L’espoir est de faciliter le processus de re-installation afin de minimiser les impacts négatifs sur la vie des familles et des communautés.
Acceptant le prix au nom de l’équipe ATD Quart Monde, Guy Malfait a dit : « La mention spéciale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme attribué à notre projet « Unheard Voices » est un formidable encouragement pour nous. […] Même si le projet de « Unheard Voices » a porté principalement sur cette communauté, les habitants eux-mêmes sont les premiers à nous rappeler que ce n’est pas que pour eux, mais pour beaucoup d’autres familles ailleurs dans d’autres communautés, sans oublier ceux qui attendent un nouveau refuge dans les Visayas. »
Mme Igano, de la communauté vivant sous le pont, a remis à l’Ambassadeur une copie de « L’or sous le pont », un livre écrit par une volontaire permanente d’ATD Quart Monde des Philippines. Mme Tiglao, de la communauté du cimetière du Nord à Manille, où notre équipe est aussi présente, a décrit l’événement comme une « expérience merveilleuse et inoubliable. »