Projet EQUIsanTÉ
ATD Quart Monde est partenaire du projet ÉQUIsanTé, une recherche, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), menée par Christine Loignon, sociologue et chercheure de l’Université de Sherbrooke et Catherine Hudon, médecin et chercheure de l’Unité de médecine familiale de Chicoutimi.
Ce projet cherche à améliorer l’équité dans les soins ainsi que la relation entre les personnes en situation de pauvreté et les équipes de soins. Quatre personnes en situation de pauvreté, membres d’ATD Quart Monde, y participent.
Cette recherche participative est inspirée de la démarche du croisement des savoirs et des pratiques de plusieurs façons :
- un travail en groupe de pairs se fera (i.e. les personnes en situation de pauvreté entre elles et les équipes de soins entre elles), pour ensuite croiser les savoirs.
- le comité de pilotage, ayant un rôle décisionnel et d’encadrement de toutes les étapes de la recherche (choix de la question de recherche, élaboration des outils d’analyse, analyse du travail…), est composé de personnes en situation de pauvreté, de chercheurs et de professionnels de la santé. La mixité du comité de pilotage est novatrice et inhabituelle.