Qu’est-ce qu’un développement durable pour tous ?
Journée d’étude, Pierrelaye (France), 14 septembre 2012
Cette journée s’adresse à des personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement dans le cadre de leur profession, de leurs études ou de leur mission au sein d’ATD Quart Monde. L’objectif est double :
- Mieux comprendre les conceptions du « développement » et du « développement durable » que sous-tendent les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
- A partir de la connaissance élaborée avec des populations en grande pauvreté, comprendre quelles sont les composantes d’un développement durable pour tous.
Réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, mettre en place un partenariat mondial pour le développement… Voilà quelques-uns des « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), adoptés en 2000 par les États membres de l’ONU et les organisations internationales, qui devraient être atteints d’ici 2015. Le Mouvement international ATD Quart Monde a engagé une évaluation dans différentes régions du monde pour savoir ce que les efforts concertés pour atteindre ces objectifs ont changé dans la vie des plus pauvres, et pour élaborer des propositions pour l’après-2015.
Les inscriptions pour cette session sont closes !
Programme
9h30 : accueil
10h00 Introduction : présentation des objectifs de la journée et du programme, James Jaboureck, volontaire-permanent ATD Quart Monde, Centre international Joseph Wresinski
10h10 : « Les objectifs du millénaire pour le développement à partir de l’expérience des plus pauvres », vidéo réalisée aux Philippines
10h20 : « La misère est violence – Rompre le silence –Chercher la paix » démarche, conclusions et propositions de la recherche-action 2009 – 2012, Marie-Rose Blunschi Ackermann, volontaire-permanente ATD Quart Monde, Centre international Joseph Wresinski
10h50 : Une lecture sous l’angle du développement durable des actes des séminaires sur « misère, violence, paix », Maisa Lima de Almeida et Lorraine Villageois, Etudiantes en master II à l’ICP, Detrich Peeler, stagiaires au Centre international Joseph Wresinski
11h30 : « Pas d’avenir sans justice », le rapport du Groupe de réflexion de la société civile sur les perspectives mondiales du développement, Roberto Bissio, Coordinateur international de Social Watch, directeur exécutif ITeM (Introduit par Xavier Godinot)
débat avec la salle
12h30 : Repas
14h00 : Ateliers thématiques
- (1) Citoyenneté et participation : apports des universités populaires Quart Monde (Pierre Zanger et Elisabeth Verzat, ATD Quart Monde)
- (2) Santé, précarité et développement durable (Huguette Boissonnat et Marie France Zimmer, ATD Quart Monde)
- (3) Les paroles venant de la misère : un nouveau questionnement du développement (Maisa Lima, Lorraine Villageois et Detrich Peeler, stagiaires au CIJW)
- (4) Migration et extrême pauvreté (Damienne Martin, CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, Bruxelles)
- (5) Comment nos pratiques professionnelles contribuent-elles à un développement durable pour tous ? ( Catherine Gaudard, directrice du plaidoyer au CCFD, Thierry Sénéchal, consultant)
- (6) L’éducation en vue du développement durable (Béatrice Noyer, ATD Quart Monde)
15h30 : Pause
16h00 Environnement : Nous pouvons contribuer, vidéo réalisée en Amérique latine à l’occasion du sommet Rio + 20
16h10 Table ronde : Être acteurs d’un développement durable pour tous – quels défis, quelles perspectives ? animée par Xavier Godinot, ATD Quart Monde, avec
- Jean-Michel Defromont, volontaire-permanent d’ATD Quart Monde, co-auteur du livre « Des pailles dans le sable » avec Niek Tweehuysen.
- Jean-Michel Severino, ancien directeur de l’Agence Française de Développement, membre du groupe d’experts de haut niveau sur les perspectives de développement après 2015.
- Philippe Meunier, Directeur des Biens Publics Mondiaux au Ministère des Affaires Etrangères français (MAE) _Débat entre les intervenants, puis avec la salle
17h45 : Conclusion et perspectives