Que font les jeunes de Djynamo ?
Echos d’un week-end Djynamo
Deux fois par an, des jeunes de la dynamique jeunesse européenne d’ATD Quart Monde, Djynamo, se rassemblent pour échanger des nouvelles, des pratiques et se coordonner. Les 14 et 15 Novembre 2015 s’est tenu le 2ème week-end Djynamo de l’année. Il a rassemblé 45 jeunes de milieux différents, venant de Belgique, Espagne, France, Irlande, Pologne et Suisse.
Nous avons commencé le week-end par un temps de nouvelles où chaque groupe présent a pu partager aux autres les actions qu’il a mené les derniers mois et vers quoi il se dirige.
L’après midi nous nous sommes séparés en 4 groupes pour 4 ateliers différents :
Atelier COP21
Les jeunes ont pu comprendre ce qu’était la COP21 et débattre sur des questions de lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre la pauvreté.
« Les jeunes s’organisent »
En Suisse, nous essayons de laisser le plus de place possible aux jeunes en situation d’exclusion ou d’extrême pauvreté en faisant en sorte qu’ils puissent prendre des responsabilités et porter le projet. Une question est revenue : comment les jeunes pourraient-ils porter plus d’intérêt aux projets ?
- En prenant en compte notre avis, ce qu’on veut vraiment faire et ce qu’on attend de l’association.
- En mettant en commun nos différentes idées
- En planifiant les priorités. Avec une sorte de « planning » les jeunes savent ce qui les attendent et peuvent voir plus loin que simplement le jour d’après. Cela leur donnera envie d’aller de l’avant pour faire des projets où ils se sentent concernés.
- Nous avons aussi souligné l’importance de faire des sorties hors association pour vraiment apprendre à se connaître dans un autre cadre.
Est-il obligé d’avoir un leader? Et si oui comment doit il agir? Nous en sommes venus à la conclusion que la différence entre un « chef » et un « leader » ou « moteur » était que le « moteur » n’avait pas plus de pouvoir que les autres et qu’il ne peut pas prendre de décision comme le pourrait un « chef ».
Un jeu sur la communication et des différences culturelles
Le groupe s’est divisé en 2. Un groupe d’ingénieurs et un groupe de « Djynamiens ». Les ingénieurs devaient construire un pont pour relier deux vallées « djynamiennes », et pour cela ils avaient besoin de la main d’œuvre « djynamienne ». Les ingénieurs et les « djynamiens » ne parlaient pas la même langue, et ils avaient des codes culturels très différents. Par exemple saluer un » djynamien » par une poignée de main est une offense grave, les ingénieurs l’ont appris à leurs dépends.
Les participants à cet atelier ont bien aimé le jeu. « Quand on est sensé faire quelque chose on ne prend pas en compte que les autres puissent avoir d’autres codes culturels, des opinions différentes, on est convaincu de notre façon de faire et de comment les choses devraient être »
« Malgré nos différences nous pouvons construire des choses ensemble »
Une semaine Djynamo
Pendant l’été 2016, Djynamo Europe organisera une rencontre européenne pour des jeunes d’ATD Quart Monde. On voulait profiter de la présence de tous ces jeunes pour réfléchir avec certains sur les thématiques possibles et différents aspects de la rencontre. Le groupe a fait plusieurs propositions :
- Thématique sur les migrants
- Formation à la gestion des conflits dans les groupes jeunes
- Formation à la communication au sein des groupes jeunes et vers l’extérieur
- Thématique sur la sexualité et le genre
- Planifier un gros événement en 2017
- Thématique de l’environnement
- Formation sur l’histoire d’ATD Quart Monde
Ces propositions ont été présentées le dimanche matin et les jeunes ont procédé à un vote. Sept personnes étaient réparties dans la salle. Chacun pouvait aller discuter avec la personne qui représentait la thématique pour avoir plus de précisions et ensuite se placer près de la thématique qui l’intéressait le plus. Après de multiples déplacements dans la salle, c’est le thème de la sexualité et du genre qui l’a emporté de justesse après de nombreux mouvements entre les groupes. Donc une rencontre européenne va se préparer autour de cette thématique en été 2016. On garde les autres thématiques sous le coude pour les travailler à d’autres moments.
La suite de la matinée de dimanche, les autres groupes ont rendu compte de leur travail du samedi après midi, puis nous avons évalué le week-end. L’après midi, des délégations ont commencé à partir pendant que d’autres se chargeaient de ranger et de nettoyer les lieux.
Rendez-vous pris au printemps 2016 pour un prochain week-end et faire le point sur les avancées des différents projets !