Quelle mémoire recueillir, quelle histoire écrire avec les plus pauvres pour pouvoir, face à la violence de la misère, construire un avenir commun ?
Journées d’étude à Pierrelaye (France), 12 rue Pasteur, 13 et 14 septembre 2013
Ces journées d’études s’adressent à des étudiants et des chercheurs universitaires intéressés par les questions qui touchent à la mémoire et à l’histoire et à des personnes engagées dans la lutte contre la pauvreté dans le cadre de leur profession, de leurs engagements ou de leur mission au sein d’ATD Quart Monde ou d’autres organisations. L’ambition est de réunir chercheurs et praticiens, pour qu’ils puissent partager leurs travaux et leurs questions.
Quatre thèmes seront abordés en plénières :
- Garder la mémoire des lieux de vie et de résistance à la misère – pourquoi et comment ?
- Trouver les traces des plus pauvres dans l’histoire : difficultés et enjeux
- Démocratie, esclavage, extrême pauvreté et Droits de l’homme
- Face à la violence de la misère – quelle histoire écrire, avec qui et dans quel but ?
Des ateliers enrichis par des apports de participants ayant travaillé certains aspects permettront d’approfondir ces questions en dialogue avec les intervenants des plénières Une traduction simultanée anglais-français est assurée pour les plénières et pour un atelier.
Deux expositions consacrées à la mémoire du bidonville « La Campa » à la Courneuve seront visibles sur place tout au long de la session.
Les inscriptions à cette session sont closes.