Chantal Consolini-Thiébaud
Chantal Consolini-Thiébaud - Déléguée générale adjointe - ATD Quart Monde
Interpellée par les mots de Joseph Wresinski au Trocadéro en 1987 : «Et vous les jeunes, qui êtes impatients de justice, qui êtes impatients de vérité, qu’allez-vous faire dans vos écoles, dans vos universités, dans vos maisons de jeunes ?», Chantal Consolini-Thiébaud s’engage pendant 10 ans dans l’Alliance à Besançon où elle étudie la géologie. C’est grâce à la force des rencontres et au sérieux de la formation proposée par des allié.e.s et volontaires qu’elle rejoint le Volontariat international en 1995 et y découvre l’internationalité du Mouvement ATD Quart Monde.
À Marseille et Lille (France), elle s’engage avec des familles, avec des partenaires, en recherche que les plus pauvres soient dans la co-construction de projets de quartier où personne ne soit laissé de côté. Dans l’équipe de Tapori international, alors située en Suisse, elle est en lien avec des enfants tellement engagés à travers le monde qu’ils n’attendent pas les adultes pour bâtir l’amitié là où la paix paraît impossible. Elle anime pendant six années l’Université Populaire Quart Monde en région parisienne. En parallèle, participant à la recherche internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté, elle fait l’expérience avec des militant.e.s Quart Monde du défi d’être co-chercheur.e.s à égalité avec universitaires et professionnel.le.s.
Elle rejoint en janvier 2020 la Délégation régionale pour l’Europe. Elle mesure à quel point les membres du Mouvement à travers l’Europe ont soif de se rencontrer pour s’encourager dans leurs combats.
Née dans un petit village de l’Est de la France, non loin de la Suisse où elle a aussi une partie de ses racines, son enfance s’est construite dans l’interdépendance et la solidarité des communautés rurales, et dans un fort lien avec la nature. Chantal est mariée à Emmanuel, ensemble ils ont deux enfants, Célia (20 ans) et Alban (19 ans). Elle dit: « C’est avec leur soutien et celui de ma famille, mon papa, mes sœurs et mon frère que je me mets au service de ce Mouvement qui est ma vie depuis plus de 35 ans. Je rejoins cette nouvelle équipe avec enthousiasme et peur mêlés. Je vais essayer d’être à la hauteur de votre confiance et pour cela, j’aurai besoin de vous.«