Recherche : Chantier Familles

Ci-dessus : Participant·e·s à l’événement du Chantier Familles du 20 novembre 2023 au Centre international d’ATD Quart Monde.

Ce texte est tiré du rapport moral 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Une interpellation

En réponse à cet appel, de 2019 à 2023, des groupes de jeunes parents en situation de pauvreté de Belgique, Espagne 1 , France, Pays-Bas 2 , Pologne, Royaume-Uni et de Suisse se sont constitués, accompagnés d’universitaires de plusieurs disciplines (philosophes, juristes, formateurs·rice·s en travail social, économistes). Tous·tes ont participé ensemble à construire une connaissance sur ce qu’il y aurait à changer pour « bâtir un avenir sans pauvreté pour les enfants ».

Les parents ont clairement exprimé le résultat attendu de leur participation : créer des changements dans leur propre vie, mais aussi pour d’autres parents.

Propositions de changement dans la protection de l’enfance

La recherche, nommée chantier familles, s’est centrée sur la protection de l’enfance et a abouti à des propositions de changements dans deux grands domaines développés ci-dessous. Ces propositions ont été présentées le 20 novembre 2023 à des invités venant de pays différents et occupant des responsabilités diverses (avocat·e·s, travailleur·se·s sociaux, chercheur·se·s, médiateur·se·s, directeur·rice·s de foyer, associations, etc.)

Le premier axe de changement concerne la nécessité de rendre visible la pauvreté, en soulignant les conséquences de son invisibilisation, notamment la maltraitance institutionnelle et la souffrance des personnes en situation de précarité qui se voient dépossédées de leur pouvoir d’agir. Des propositions concrètes, telles que la modification du nom du service de protection de l’enfance suite à une évaluation en profondeur de l’institution, ainsi que la refonte de la formation des professionnel·le·s en intégrant les voix des personnes vivant dans l’extrême pauvreté, sont préconisées. Cette approche vise à instaurer une aide non intrusive, favorisant le développement du potentiel de chacun·e.

Le deuxième axe de changement concerne le domaine juridique. Les lois et institutions actuelles fragilisent les liens essentiels entre un enfant, ses parents et ses racines. Leur consolidation appelle des transformations culturelles profondes à travers des ajustements juridiques, suggérant notamment un débat contradictoire équilibré au tribunal, la participation à la rédaction des rapports sociaux, et la restructuration des visites médiatisées pour préserver les liens familiaux, facilitant ainsi le retour au domicile.

En action

Les parents ont présenté aux éducateurs·rice·s de leurs enfants les propositions issues de la recherche.Les groupes locaux d’ATD Quart Monde des différents pays se mobilisent pour rendre effectives les propositions de changement. Ils et elles agissent localement et sont en dialogue avec leurs équipes nationales pour mettre en place un combat politique.
Un webinaire avec des membres d’ONG européennes aura lieu à l’occasion des 30 ans de la Journée internationale des droits des familles.Un groupe d’universitaires de plusieurs pays d’Europe se retrouvera à cette occasion pour mobiliser le monde de la recherche.

  1. L’Espagne, à partir de 2023 a continué sa recherche en croisement des savoirs et a donc continué le travail à son rythme, en la présentant le 14 mars 2023
  2. Les Pays Bas, n’ont pas participé à tout le processus car ils étaient engagés de leur côté à la rédaction d’un livre sur le droit à la protection de la famille Recht op bescherming van het gezin : Shrijnende armoede uithuisplaatsing van kinderen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *