Retour sur l’AG du Mouvement international ATD Quart Monde
Bilan de la vie publique internationale et nomination de la prochaine Délégation générale
Venus des quatre continents, les membres de l’Assemblée Générale du Mouvement international ATD Quart monde se sont retrouvés du 6 au 8 juin pour approuver le rapport moral annuel, faire le bilan de l’action publique internationale menée de 2013 à 2015 et nommer une nouvelle Délégation générale.
Durant cette période marquée par l’adoption des nouveaux Objectifs de Développement Durable et l’accord de Paris, ATD Quart Monde a porté avec beaucoup de détermination un plaidoyer enraciné dans la vie, la souffrance et les espoirs des personnes très défavorisées à travers le monde, nourri de leurs réflexions, s’efforçant ainsi de faire entrer leur intelligence dans les enceintes internationales où se discute l’avenir de l’humanité. Ce plaidoyer s’est bâti au fil des années à travers des travaux de recherches auxquelles un grand nombre de personnes vivant l’exclusion et la grande pauvreté ont contribué, ce qui a permis d’atteindre plusieurs objectifs :
- Influencer l’agenda 2030, en particulier dans son affirmation de « ne laisser personne de côté » et son premier objectif de mettre fin à la pauvreté partout et sous toutes ses formes.
- A travers nos propositions pour la Conférence Climat (COP21), faire entendre la voix des personnes vivant dans la pauvreté qui sont les premières qui subissent le plus durement et le plus durablement les conséquences des dérèglements climatiques, alors même que leur empreinte écologique est très faible. Il est désormais reconnu par le plus grand nombre que la lutte contre la grande pauvreté et la lutte contre le changement climatique sont liées.
- Faire connaître les principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, adoptés par le Conseil des droits de l’homme en 2012, avec un outil très pertinent de mise en œuvre et de formation : le manuel « Faire des droits de l’homme une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté », réalisé en partenariat avec Franciscains international.
Au moment où le monde fait face à de nombreux défis : économiques, sociaux, financiers, migratoires, climatiques, terroristes, ATD Quart monde réaffirme, pour les années à venir, son engagement à faire découvrir ou mieux comprendre combien la misère est violence et impose le silence à ceux qui la vivent. Elle rend invisibles ou incompréhensibles tous leurs efforts, leurs actes de résistance et de construction de la paix. Sans une proximité avec les personnes vivant la grande pauvreté, nous restons dans l’ignorance de leurs expériences de vie, de leur pensée et leurs aspirations. Notamment par la rencontre, les actions culturelles et le croisement des savoirs et des pratiques entre des personnes vivant la grande pauvreté et d’autres venant de différentes sphères de la société, nous voulons faire grandir la connaissance de cette réalité et transformer nos sociétés, pour que personne ne soit laissé de côté. L’année 2017 sera un temps fort de mobilisation citoyenne pour lancer ce défi : ensemble sortir du silence qu’impose la misère et inventer la paix.
Cette ambition forte sera animée au sein d’ATD Quart Monde et portée publiquement par une nouvelle Délégation générale à partir du 1er janvier 2017. En effet l’Assemblée générale a ratifié le choix fait par le groupe de discernement de prolonger le mandat d’ Isabelle Pypaert Perrin comme Déléguée générale, et de nommer comme adjoints Bruno Dabout, Alvaro Iniesta Pérez et Martine Le Corre.
L’Assemblée générale a également renouvelé le mandat du Président, M. Cassam Uteen, de la vice-présidente Janet Nelson, et nommé Jacqueline Plaisir comme seconde vice-présidente. Il a été procédé à la nomination de nouveaux membres au sein du conseil d’Administration : Zackaria Konsimbo, fonctionnaire (Burkina Faso) ; Pierre-Yves Madignier, ingénieur (France) ; Thomas Mayes, militant Quart Monde (Royaume Uni) ; Maria-Luisa Rojas, professeur (Guatemala) ; Magdalena Sepulveda, ancienne rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (Chili), et Bruno Dulac, Trésorier (France).
Télécharger en format pdf :
La liste du nouveau Conseil d’administration du Mouvement international ATD Quart Monde
Le Rapport moral international 2013-2015 : « Ne laisser personne de côté »