Retour sur 2023 à l’île Maurice
Texte tiré du rapport d’activité 2023 de l’île Maurice
Dans le combat contre la pauvreté, même si souvent on parle de besoins fondamentaux de la personne, une valeur se pose comme la plus importante : la dignité humaine. C’est ce respect inconditionnel, cette considération dus à la personne indépendamment de son âge, sexe, statut social, état de santé physique ou mental.
ATD Quart Monde s’inscrit dans cette démarche visant à s’unir pour faire reconnaître et respecter ce droit, à travers l’engagement de personnes à marcher aux côtés des exclus, en ne laissant personne derrière. Cette manière révolutionnaire d’agir pour la dignité a ouvert la voie à une connaissance jusqu’ici ignorée, un savoir utile à la société, qui renforce, en même temps, la propre dignité de chaque être humain.
En 1979, Joseph Wresinski soulignait : « Savoir, c’est d’abord avoir la conscience d’être quelqu’un, pouvoir donner une signification à ce que l’on vit, à ce que l’on fait, pouvoir s’exprimer. Savoir, c’est avoir une place dans le monde, connaître ses racines, se reconnaître d’une famille, d’un milieu.
Savoir, c’est par conséquent pouvoir participer à ce qu’est et fait autrui. Savoir, c’est comprendre ce que l’on est, ce que l’on vit, pour pouvoir le partager avec d’autres, c’est faire des expériences dont on ne sort pas, humilié, mais fier. »
Texte écrit par Michel Vieillesse, président d’ATD Quart Monde à l’île Maurice
Les premiers liens entre ATD Quart Monde et l’île Maurice se font dès 1984 avec la visite du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international, très vite des mauriciens se mobilisent.
Aujourd’hui le Mouvement existe à Richelieu, Vuillemin, Case Noyale, Anoska, Ste Croix/ La Cure. Il rejoint des familles en grande précarité et avec elles fait entendre la voix de ceux qui refusent la misère.
« c’est la première fois que je vis une telle expérience et que je vois que les autres sont intéressés par ce que j’ai à dire. Ça fait du bien ! »
« Chacun fait attention à la parole de l’autre, et chaque parole est intéressante, je sens aussi un esprit d’entraide entre nous. »
participant.e.s de l’Université Quart Monde
En lisant leur rapport d’activité découvrez la vie du Mouvement à Maurice:
- Les groupes TAPORI animés dans des lieux variés, où des enfants enthousiastes vivent une belle amitié;
- La bibliothèque de Rue démarrée dans un nouveau quartier en 2022;
- L’Université Quart Monde (Liniversite Karmond Moris) tout juste relancée, avec de nouveaux partenaires : Caritas, l’ICJM, la fondation Lagesse;
- L’accompagnement des familles en situation de grande précarité;
- Nos grands rendez-vous festifs que sont la fête familiale et le 17 octobre;
- Et bien sûr toutes les personnes qui font vivre ATD Maurice : familles, militants, alliés et volontaires permanents…