Se former pour être à la hauteur des enfants Tapori

Article écrit par l’équipe Tapori du Centre international d’ATD Quart Monde.

Devenir acteurs et actrices de changement

En mai 2023, s’est tenue la première formation à l’échelle internationale adressée aux animateurs et animatrices Tapori. Cette formation s’inscrivait dans la continuité d’un processus initié en 2021 avec la campagne « À la recherche de nos trésors humains ». Cette étape s’est ensuite poursuivie en 2022 avec la campagne « Les Tapori comme acteurs et actrices de changement ».

Nous voulions renouveler Tapori en l’affirmant comme un espace où les enfants peuvent devenir acteurs et actrices de changement dans leur environnement pour créer un monde plus juste. Nous partions de la conviction que les enfants, comme les adultes, tirent un savoir de leur expérience de vie qui peut se transformer en levier d’action pour lutter contre les injustices autour d’eux.

La proposition est ambitieuse et exigeante. Encourager les enfants à aller plus loin dans l’expression de leurs idées, prendre la parole des enfants au sérieux, favoriser l’écoute et la bonne entente au sein du groupe, trouver des manières ludiques de travailler un thème : tels sont quelques-uns des défis auxquels les animateurs et animatrices doivent faire face au quotidien.

  • Pour les soutenir, depuis 2021, des ateliers en ligne sont offerts tous les deux mois, lors de la publication d’une nouvelle lettre de Tapori. C’est alors l’occasion de découvrir la lettre, mais aussi de travailler en petit-groupe autour d’une question plus précise relative à l’animation.

Petit à petit, l’expérience des ateliers en ligne rend évident le besoin de se rencontrer en personne pour consolider la dynamique d’animation et continuer à se former ensemble. Émerge alors une proposition de réunir les animateurs et animatrices pour suivre une formation au Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en France.

Le titre « Être à la hauteur des enfants Tapori » témoigne bien du nouvel élan que Tapori cherche à impulser. Malgré leur jeune âge, les enfants ne sont pas inférieurs aux adultes. Leurs idées méritent qu’on y prête une sérieuse attention. On se devait de déployer les moyens nécessaires pour répondre à leurs attentes.

Le rôle des adultes qui s’investissent à leur côté est particulier, comme l’exprime Jireh, animateur Tapori de la République Démocratique du Congo :

  • « Pour jouer un rôle dans la vie des enfants, il faut apprendre à être à la hauteur de ces derniers. Être à la hauteur des enfants, ce n’est pas agir à leur place, mais c’est plutôt être à leurs côtés. L’animateur idéal est là et les accompagne quand ils agissent. »

Un autre thème, tout aussi important, a été abordé lors de la formation : l’augmentation du pouvoir d’agir des enfants sur leur environnement à partir de leurs propres moyens, sans attendre de devenir adultes, pour changer les choses.

Olga, une animatrice Tapori de la République centrafricaine, partage sa prise de conscience :

  • « J’ai appris une chose que j’ai beaucoup aimée. Parfois, nous disons que les enfants sont l’avenir de demain. Mais grâce à cette formation, j’ai compris que les enfants peuvent agir dès à présent. »

Une diversité à l’image de notre Mouvement

Cette formation a réuni une quarantaine de personnes venues de 18 pays différents. Elle a ainsi rassemblé une grande diversité de cultures, d’expériences de vie et de parcours d’engagement.

Pour Laurent, animateur Tapori du Burundi, cette diversité d’expériences a été source d’inspiration :

  • « Ils sont nombreux ceux qui m’ont inspiré ! La manière dont ils vivent leurs engagements dans les actions qu’ils font dans leurs pays est inspirante. Ces expériences ont répondu aux défis auxquels nous faisons face chaque jour. Ça m’a donné envie de les adapter à notre contexte et dans notre équipe au Burundi. »

Ces mots font écho à ceux d’une animatrice de l’île de la Réunion quand elle témoigne de l’énergie et de la motivation impulsées par la rencontre :

  • « Moi, ça m’a fait du bien de rencontrer toutes ces personnes. Et ça a renforcé mon envie de continuer avec les enfants de mon quartier. Parfois, on est fatigué, on n’a plus trop envie. Mais là, ça m’a donné le courage de me battre pour ces enfants. »

Plus généralement, cette formation était aussi une occasion de se former au Mouvement. La diversité des personnes était un reflet des relations que l’on cherche à vivre dans le Mouvement international ATD Quart Monde. On y trouve « des relations à égalité », comme nous le dit Annie, animatrice de la Côte d’Ivoire :

  • « Ce que j’ai compris, c’est l’égalité. Tout le monde a sa place, que tu sois pauvre, riche, mal vêtu ou dans de bonnes conditions. L’accent est mis sur la valeur humaine. Chacun a quelque chose de précieux en lui qu’il peut donner. »

Des forces pour l’avenir

Après cette formation, à leur retour, les participants avaient pour mission de retransmettre leurs apprentissages avec les autres personnes impliquées localement dans l’animation Tapori. Plusieurs équipes ont tenu des formations à l’échelle de leur quartier ou de leur ville.

À l’Île Maurice, Vanina et Martine ont organisé une rencontre d’animateurs et animatrices afin d’échanger autour des idées fortes retenues de la formation internationale. Une personne ayant participé à ce temps de partage s’est exclamée :

  • « J’ai apprécié l’élan et l’enthousiasme que cela a créé chez Martine et Vanina. Leur retransmission formidable me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. »

En Suisse, les animatrices présentes à la formation repartent avec de nouveaux objectifs pour leur action :

  • « Je vais essayer d’avoir plus de lien avec les familles pour mieux les connaître. »

Nous espérons que le temps fort vécu ensemble soit porteur d’avenir pour l’engagement des enfants dans leur communauté !


Retrouvez-nous sur la page du site International d’ATD Quart Monde pour suivre les prochaines avancées et propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *