Session du Comité international de la journée mondiale du refus de la misère
Du 7 au 10 juin 2016, le Comité international 17 Octobre tient sa sixième Session au Centre International d’ATD Quart Monde à Pierrelaye (France), avec une séance officielle au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris le vendredi 10 juin.
La séance à l’OIF, qui a pour thème « Ne laisser personne de côté », se situe dans la perspective de la mobilisation mondiale pour 2017, centenaire de la naissance du fondateur d’ATD Quart Monde et trentième anniversaire de la Journée mondiale de la misère.
Elle se tiendra en présence de Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie, de M. Donald LEE, Président du Comité international 17 octobre, et de M. Cassam UTEEM, Président du Mouvement international ATD Quart Monde. Les échanges avec les invités (ambassadeurs, ministères et associations engagées dans la défense des droits de l’homme et la promotion de la culture) porteront sur la contribution de la Journée mondiale du refus de la misère à la construction de la paix et à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.
Le Comité international 17 octobre a été créé en 2008 par ATD Quart Monde et M. Cassam UTEEM, ancien Président de la République de Maurice. Ce Comité cherche à promouvoir le sens de la Journée mondiale du refus de la misère au niveau local, national et international. Ses membres sont d’horizons géographiques, sociaux, culturels et spirituels différents : des représentants d’instances publiques nationales et internationales, des représentants de la société civile, des personnes célébrant la journée du refus de la misère à travers le monde.
Créée en 1987, la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre partout dans le monde, est reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle donne la parole aux personnes vivant dans la grande pauvreté, qui sont les premiers acteurs pour éradiquer la misère, et à ceux qui les rejoignent dans ce combat quotidien. Cette journée sert d’amplificateur de ces engagements.
Les 7 et 8 juin se déroulera également l’Assemblée Générale annuelle du Mouvement international ATD Quart Monde.
Télécharger l’invitation de presse pour la journée à l’OIF