Une session européenne sur l’enfance autour du livre
Quelques 80 personnes, venues de France, d’Espagne, de Pologne, de Suisse et de Belgique, ont participé à une session européenne sur l’enfance au Centre international d’ATD Quart Monde à Pierrelaye (Ile-de-France). Cette rencontre visait à relancer l’action et la réflexion d’ATD Quart Monde sur le sujet.
Une session fortement ancrée sur l’expérience directe des participants impliqués dans des actions autour de l’enfance (animateurs de bibliothèque de rue, groupes Tapori, actions petite enfance ) : partager et transmettre le désir de la lecture, l’importance de la beauté des livres, stimuler la curiosité, les difficultés rencontrés. Des éléments théoriques ont été également apportés par Isabelle Séchaud, directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori qui a expliqué la pédagogie Montessori.
Parmi les participants, l’équipe de Tapori, la branche enfant d’ATD Quart Monde, a présenté sa campagne 2017.
Échanges d’expériences, temps forts, « Foire aux idées » autour de réalisations faites avec les enfants dans les bibliothèques de rue…
Lors de la veillée du samedi intitulée « Et si on se racontait des histoires ! » les « grands » se sont régalés avec des lectures de contes.
Pour en savoir plus sur le contenu de la session, le rapport est téléchargeable ici