Théâtre forum aux Pays-Bas : chercher ensemble des solutions contre la misère
Le 16 juin, le groupe local d’ATD Quart Monde d’Amersfoort aux Pays-Bas, a donné une pièce de théâtre appelée ‘En toch doorgaan’ [Et ça continue encore et encore] dans le cadre de la campagne #StopPauvreté.
Sa particularité ? D’avoir entraîné dans l’aventure de la création théâtrale des personnes qui ont l’expérience de la grande pauvreté, en créant une pièce destinée à provoquer les réactions du public. Les acteurs sont partis d’une histoire vraie, vécue par une des personnes du groupe, pour dénoncer le cercle vicieux de la pauvreté. Sous la conduite de Martin, un formateur expérimenté, et accompagnés par Christine Béhain, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, ils ont joué la pièce sous forme de « théâtre forum », une forme théâtrale qui permet que les spectateurs interviennent pour modifier le cours de la pièce et apporter des solutions aux problèmes soulevés.
La pièce raconte l’histoire de Margaret qui vit une série de discriminations au travail, avec l’arrivée d’une personne qui prend sa place de réceptionniste. Elle se retrouve reléguée aux archives dans le sous-sol de l’entreprise et en tombe malade. Quand elle décide d’aller voir le médecin du travail, le patron mécontent la renvoie. Elle se retrouve à l’hôpital, son enfant est gardé par une voisine, les factures ne sont plus payées et elle finit par perdre son travail puis est menacée de perdre son logement. La pièce montre ainsi le lien entre les droits et la conséquence du non respect d’un droit qui fragilise tous les autres, conduisant à la précarité.
Dans la tradition du théâtre forum classique, les personnes du public auraient dû remplacer l’actrice principale, mais là, le public est intervenu pour remplacer l’assistante sociale, ou le voisin, etc… Il fallait éviter la stigmatisation des personnes en situation de pauvreté, souvent considérées comme responsables de leur situation. En remplaçant les autres acteurs de la pièce, le public était amené à chercher des solutions pour être solidaires de Margaret. L’actrice principale, une femme ayant l’expérience de la stigmatisation à cause de la pauvreté, a joué admirablement, faisant mentir les préjugés. Un membre du conseil d’administration est également montée sur scène ! En jouant le rôle de l’assistante sociale, elle a été amenée à expérimenter la frontière délicate entre le fait de vouloir soutenir la personne en situation difficile et la tentation de donner des conseils déresponsabilisant la personne en face.
Cette pièce a été jouée dans le cadre de la campagne #StopPauvreté, avec signature de l’Appel à l’action et écriture de messages. Elle rejoint les 1001histoires de changement de la Campagne StopPauvreté en créant une mobilisation autour d’une situation d’injustice.