Transmettre notre passion pour la justice à la prochaine génération
- « Notre seule arme est notre amour pour l’humanité, notre passion de la justice et de la paix. » Joseph Wresinski – citation apposée au mur de la paix à Nimègue aux Pays-Bas, le 11 février 2017
Pour célébrer le centenaire de la naissance de Joseph Wresinski et lancer la campagne « Stop pauvreté », une cérémonie s’est tenue à Nimègue aux Pays-Bas, le 11 février 2017.
Cette cérémonie avait lieu au Mémorial Titus Brandsma, en hommage aux courageuses mises en garde de ce prêtre journaliste et professeur d’université, déporté à Dachau en 1942, contre l’incitation au racisme et à l’idéologie nazie déjà avant la deuxième guerre mondiale et son engagement en faveur de la liberté de la presse et de la justice. Au fil du temps, le Mémorial s’est enrichi d’un mur de citations inspirantes issues d’autres artisans de la paix : Mère Thérésa, Martin Luther King et désormais Joseph Wresinski – cet homme qui a dédié sa vie à la reconnaissance des droits des pauvres.
Près de 160 personnes – citoyens ou membres d’ATD Quart Monde venus de tout le pays – se sont rassemblées à l’église du Mémorial pour écouter les discours, une chorale et pour assister au dévoilement de la plaque sur laquelle est gravée cette citation de Joseph Wresinski.
La directrice du Mémorial Titus Brandsma, Marieke Rijpkema, a ouvert la cérémonie en se remémorant comment cette idée survenue deux ans plus tôt d’incorporer au mur de la paix une citation de Joseph Wresinski avait émergé au nom de « l’amitié et de la coopération ».
Cette coopération se reflète non seulement à travers la célébration de Nimègue mais également en amont puisque 130 jeunes néerlandais ont participé au processus de délibération afin de choisir une phrase parmi plusieurs citations du fondateur d’ATD Quart Monde. Après en avoir discuté en classe, les jeunes ont voté pour celle qu’ils considéraient comme la plus inspirante. Une fois tous les bulletins de votes collectés, un comité composé de militants d’ATD Quart Monde a pris la décision finale.
Dans son discours, Eugène Notermans – volontaire néerlandais présent depuis les débuts d’ATD Quart Monde – a partagé ce qu’il a appris en travaillant aux côtés de Joseph Wresinski : « Ce qui compte par-dessus tout, c’est votre engagement à lutter pour la justice quand des personnes sont victimes de traitements inhumains. » Eugène Notermans a rappelé ce qui unit ces deux acteurs de paix du XXème siècle, Titus Brandsma et Joseph Wresinski :
- “La vie de Titus BRANDSMA nous enseigne combien il est crucial de déceler tous les indices qui laissent présager le fait de répudier et d’exclure une partie de l’humanité. » « Il est grand temps aujourd’hui que des personnes telles que Titus BRANDSMA et Joseph WRESINSKI nous secouent et nous réveillent.”
Notermans a conclu son discours en rappelant que « le monde changera seulement si nous le voulons », invitant le public issu de toutes les générations à agir dans le but de poursuivre l’œuvre de Titus Brandsma et Joseph Wresinski.
Une classe du lycée français de La Hague qui avait pris part au processus de délibération était présente. Lorsqu’on a demandé aux élèves quelle citation ils avaient choisi et pourquoi, l’un d’entre eux a fait remarquer : ”Cela peut sembler un paradoxe. On parle d’abord de combat et d’armes, mais après cela se transforme en amour. » D’autres ont dit avoir choisi cette citation « parce qu’elle concerne tout le monde et donne de l’espoir et l’envie de s’engager soi-même pour une meilleure humanité. »
Clip video sur la journée réalisé par le lycée Français de la Haye à Nimègue
Lu par Hilly Oldenhuis, le discours écrit par Petronella Wagenar, militante Quart Monde, a continué sur le thème de cette cérémonie : comment transmettre la préservation de la paix d’une génération à l’autre. « Après avoir été placée en foyer d’accueil, mes parents sont parvenus à rassembler notre famille de nouveau. Nous avons besoin d’être ensemble. Je n’ai pas d’enfant mais je veux transmettre cela aux enfants de mes frères et sœurs, à la génération future. C’est un honneur. »
M. Ben van Hees – conseiller municipal de la ville de Nimègue – et M. Cordery – membre du parlement français – ont montré leur solidarité à cette cause en assistant au dévoilement de la plaque avec la citation retenue : « Notre seule arme est notre amour pour l’humanité, notre passion de la justice et de la paix. » Joseph Wresinski
Ces journées de célébration se sont poursuivies sous le signe de la solidarité avec un repas préparé à la ferme du Quart Monde de Wijhe par les membres d’ATD. Le Groupe Culture Joseph Wresinski a présenté une pièce de théâtre décrivant la dure réalité vécue aujourd’hui par les plus démunis aux Pays-Bas, dans leur recherche d´un travail stable.
Les événements de ces journées ont été un formidable succès car ils ont cimenté l’engagement constant d’ATD en faveur de l’éradication de la pauvreté à travers une solidarité revêtant de multiples formes. Le coordinateur national des Pays-Bas, Niek Tweehuijsen, a bien résumé les choses en disant: « Même si nous venons de milieux différents, nous portons tous en nous le désir de vivre ensemble dans nos quartiers et nos villes. Si nous mettons de côté nos préjugés et nos peurs, le changement peut se produire. »
Cliquez ici pour plus de photos de cette journée.
Livret de présentation de la vie de Joseph Wresinski en français (pdf) : Joseph Wresinski, avocat pour les droits de l’homme et la paix.