Travailler et Apprendre Ensemble au Guatemala
Homero Fuentes a soutenu l’an dernier le Réseau des petits producteurs du Guatemala dont fait partie le projet TAJ « Travailler et Apprendre Ensemble ». Depuis 2009, l’atelier artisanal TAJ d’ATD Quart Monde réunit des personnes de la Capitale Guatemala Ciudad pour élaborer des produits artisanaux à partir de matériaux recyclés. L’argent de la vente de ces produits apporte un complément de revenus à ces familles. Deux fois par semaine, le groupe TAJ se réunit à la maison ATD Quart Monde pour travailler ensemble, se soutenir mutuellement et organiser les différentes étapes de la réalisation des produits, depuis leur création jusqu’à leur commercialisation. Dans cette interview, Homero Fuentes raconte ce qu’il a découvert dans le projet TAJ.
« TAJ est un exemple de persévérance, d’attitude positive et de solidarité. Ce projet illustre l’engagement d’un groupe de Guatémaltèques face aux difficultés sociales du pays, devenant ainsi un exemple de changement pour leur famille et la société. Le travail commun a développé entre les personnes un lien de fraternité et de solidarité qui leur permet d’affronter ensemble les différents obstacles de la vie quotidienne.
Chacun des objets créé recèle toute une histoire. Depuis l’origine de la matière première jusqu’aux conversations qui s’échangent pendant la fabrication. Le produit final symbolise l’effort et la persévérance dont chaque membre a fait preuve pour maîtriser les aspects techniques. Les couleurs et les textures sont la preuve que ce qui pour beaucoup n’est qu’ordure ou déchet, trouve avec d’autres une seconde vie, utilitaire ou artistique : paniers, dessous de plats à base de journaux tressés, bijoux et bougeoirs en aluminium finement travaillé, etc…
Un projet comme TAJ nous permet de maintenir l’espoir qu’en travaillant avec assiduité et ingéniosité, nous pouvons apporter des changements significatifs dans de nombreux foyers. Un travail qui dans le même temps contribue au respect de l’environnement. Tous ces aspects sont le moteur d’une économie plus inclusive et durable pour nos collectivités. De petits changements peut-être, mais qui au final sont un signe pour les nouvelles générations. Les artisans de TAJ sont ainsi de vrais acteurs de changement.
Quelques uns des membres de l’atelier ont dû le quitter. Leur situation familiale ou économique ne leur permettait pas de continuer. Mais beaucoup continuent en déployant tous leurs efforts, avec la ferme espérance que l’atelier continuera de se développer pour que d’autres puissent venir le rejoindre. C’est pourquoi j’ai l’honneur de dire que je connais TAJ et je rêve que beaucoup d’autres aient la possibilité de les rencontrer, les soutenir et poursuivre leur combat. »
Quelques paroles de participants : “Ici on peut parler, s’exprimer pour changer les choses, c’est différent d’une entreprise normale ».
« Au début j’étais timide, je ne savais pas si on allait faire attention à moi. J’ai appris à donner mon opinion. Ca m’aide dans mon travail actuel, j’ai dit à mes collègues qu’on devait faire les choses ensemble. »
« J’ai appris à me valoriser. Je ne savais pas que mes mains pouvaient faire de belles choses et maintenant je couds aussi en dehors de l’atelier. » (rapport moral annuel 2013, pages 20 et 21)