S’unir pour un monde sans misère
Voici le contrat d’engagement du Mouvement international ATD Quart Monde pour les années 2008-2012, rendu public à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Regardant le monde à partir des lieux où ils agissent, qu’ils subissent la misère ou qu’ils s’engagent avec ceux qui la subissent, les membres du Mouvement ATD Quart Monde sont profondément préoccupés.
Les personnes confrontées à l’extrême pauvreté sont les premières victimes des grandes crises -énergétique, alimentaire, climatique, financière, sociale- qui fragilisent l’époque actuelle. Le progrès des uns se fait au prix de l’abandon des autres. La jouissance de droits pour les uns se fait au prix du non accès aux droits fondamentaux pour d’autres. Les actions, les recherches et les politiques créées pour tous n’atteignent que rarement les personnes sans voix, les plus faibles et les plus vulnérables. Elles ne sont ni consultées, ni associées pour penser et mettre en œuvre des alternatives à ces crises alors qu’elles sont les premières à y résister.
Nos sociétés ne peuvent pas se priver plus longtemps de l’expérience et de la pensée des plus pauvres pour mettre en œuvre un monde plus humain. Ce ne sont pas les problèmes de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie ou des Amériques, ce ne sont pas les problèmes du sud ou du nord, de l’occident ou de l’orient, ce sont nos problèmes communs. Il n’y a pas d’autre choix que de les aborder ensemble.
L’appel que nous lançons et les défis qui en découlent requièrent un véritable contrat qui s’appuie sur l’engagement et la force de chaque être humain et d’abord des personnes en situation extrême d’exclusion et de misère, l’engagement des jeunes comme des enfants.
Forts de cette richesse d’engagements de tous, nous voulons innover, mobiliser, créer des projets-pilotes et initier des partenariats autour de cinq engagements pour les années 2008-2012.
Texte complet à télécharger :