Un évènement à l’ONU sur le travail digne pour toutes et tous
Pour de nombreuses personnes vivant dans la pauvreté dans le monde, leur travail ne signifie pas gagner un salaire décent. Il est synonyme d’exploitation, de salaires très bas, de conditions difficiles ou dangereuses et de licenciements forcés. Les personnes et les jeunes vivant dans la pauvreté sont souvent exclus de l’accès à des opportunités de travail décent.
L’événement « Dialogue d’experts sur le travail digne pour toutes et tous » est organisé dans le cadre de la 61ème session de la Commission des Nations Unies pour le développement social. Il vise à explorer comment, dans la pratique et par des solutions innovantes, le travail devrait permettre aux personnes de vivre dans la dignité, de subvenir aux besoins de leur famille et d’être reconnues comme des membres utiles à la société
- Le dialogue réunira des militants français ayant une expérience vécue de la pauvreté, des représentants d’entreprises éco-sociales, des universitaires et des représentants d’organisations internationales pour discuter de programmes innovants et inclusifs.
Une délégation française présentera le projet Territoires Zéro chômage de longue durée (TZCLD), un réseau d’entreprises sociales expérimentales qui embauchent des chômeurs de longue durée sous contrat à durée indéterminée, au salaire minimum, pour effectuer des travaux utiles localement mais non réalisés car considérés comme non rentables pour le marché traditionnel.
Cet événement accueillera également un représentant de « Travailler et Apprendre Ensemble Recyclage Électronique » (WALTER), une entreprise éco-sociale de Brooklyn, New York, États-Unis, opérant dans le quartier très défavorisé de Brownsville, qui offre des possibilités d’emploi aux jeunes confrontées à des obstacles persistants à l’emploi.
→ Date : le 7 février de 13 heures à 14 h 30 (heure de New York).
→ Rencontre en ligne sur Zoom.
→ Interprétation en français et en anglais.
Interventions :
- Mme Annick Vera – Activiste avec une expérience vécue de la pauvreté et du chômage de longue durée.
- Mme Laure Descoubes – Codirectrice, Comité local de Tiers, France pour le projet « Territoires zéro chômeurs de longue durée. »
- Mr Olivier De Schutter – Rapporteur spécial de l’ONU sur l’Extrême Pauvreté et les Droits Humains.
- Mr. Guillaume Charvon – Co-fondateur, Président du conseil d’Administration Entreprise éco-sociale « Travailler et Apprendre Ensemble Recyclage Électronique » (WALTER), New York.
- Mme Beate Andrees (TBC) – Représentante spéciale, directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour l’ONU.
- Mme Rosemonde Pierre-Louis – Directrice Exécutive de l’Institut NYU McSilver pour la politique et la recherche sur la pauvreté, New York.