Un Festival des savoirs partagés plein de talents
Du 22 au 25 août 2013, le parc Edmond Hamelin dans Hochelaga s’est rempli de couleurs, de sons et de rires. Plus d’une quarantaine d’ateliers divers se sont succédés grâce aux quatre-vingts bénévoles qui se sont relayés et aux deux cents personnes qui ont participé au Festival des savoirs partagés 2013.
La Batucada, ensemble de percussions issu de la grève étudiante, est venue faire résonner ses rythmes brésiliensau coeur des habitations HLM et s’est promenée dans le quartier pour inviter petits et grands à rejoindre le Festival pour les jours à venir.
Comme chaque année, des ateliers créatifs et scientifiques ont stimulé les talents de toutes et de tous : couture, graffiti, dessin de solidarité, barbotine d’argile, confection de papier recyclé, fabrication de boucles d’oreilles recyclées expériences scientifiques, macarons, réalisation de masques, atelier de maquillage, cartes postales,…
Cette année fut aussi marquée par l’arrivée d’ateliers de réflexion et de mobilisation sur le quartier.
Un atelier vidéo, tourné avec l’aide des enfants a interrogé pendant les quatre journées de festival les résidents sur leur quartier et comment on pourrait l’améliorer. Le dimanche, un atelier de maquette représentant le parc Edmond Hamelin et les habitations qui l’entourent a entrainé discussions et projets de réaménagement du parc pendant qu’une fresque multicolore,où chaque enfant pouvait écrire son nom, prenait place au coeur du chemin d’habitude gris.
Les participants du Festival, enfants comme adultes, ont aussi eu à réaliser une suite d’épreuves et d’entrainement au cours des différents ateliers sportifs : boxe, slackline,… Leurs efforts se sont vus récompensés le dimanche par une journée très physique où se sont succédés des olympiades, un atelier de théâtre de l’opprimé et une pratique de danse en famille au son des tambours.
Tous ces efforts ont été récompensés par un un spectacle de magie suivi d’un potluck où chacun apportait un plat à partager.
Merci à tous ceux grâce à qui ce festival a pu avoir lieu, les animateurs d’ateliers, les parents et les enfants qui nous ont aidé et toutes les personnes qui ont bien voulu aller à la rencontre de l’autre.
À l’année prochaine !