Une aventure humaine de partage du travail au Guatemala
Le projet Travailler et Apprendre Ensemble (TAE), c’est une aventure humaine d’engagement liée à la reconnaissance de l’autre, une aventure humaine de partage du travail, actuellement deux demi-journées par semaine et du travail à domicile quand il y a de grosses commandes.
L’objectif de départ de TAE Guatemala n’est pas d’être une entreprise, c’est l’idée d’apprendre à faire des travaux manuels et de vendre la production pour explorer d’autres alternatives au travail des familles et soutenir davantage les efforts qu’ils font déjà au quotidien pour avoir une vie digne grâce au travail.
L’idée de vendre est simple mais le côté humain, c’est autre chose. Quelles personnes pour quel projet ? Et puis, cela s’est bâti sur une histoire de personnes. On n’est pas seulement un projet économique, on est un projet de Mouvement. Il y a une histoire de visites, de rencontres ensemble, d’université populaire, de bibliothèque de rue, du 17 octobre. Et il y a eu des personnes clefs (des militantes et des volontaires) pour comprendre et faire comprendre l’esprit et le contenu du projet : faire comprendre le partage des bénéfices et valoriser le travail de chaque personne.
La dimension la plus importante est que si on fait quelque chose, tout le monde doit y gagner. Faire avancer l’idée qu’on doit se soutenir les uns les autres. Dans ce que les gens gagnent, l’argent n’est pas toujours au premier plan. C’est plutôt d’avoir un lieu où il est possible de partager les problèmes, de trouver des personnes qui les respectent, un lieu où gagner des amis avec les quels cheminer. »