Une œuvre collective intergénérationnelle
Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International ATD Quart Monde. Cette année, nous vous proposons de découvrir le travail effectué par des équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.
Cette invitation au voyage est un rendez-vous mensuel : nous publierons tous les mois, une histoire de réussite, individuelle ou collective, provoquée par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.
D’une histoire à l’autre, nous découvrirons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe au nourrissage culturel des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour tous·tes.
Caroline Moreau nous raconte ce mois-ci l’aventure de création collective initiée en 2016 à partir de la Bibliothèque de rue du quartier Hochelaga à Montréal.
Une œuvre à partir des histoires collectées
Cette année-là, l’équipe ATD Quart Monde a accompagné les enfants de la Bibliothèque de rue dans la collecte des histoires de vie des adultes et parents du quartier. Enfants et animateurs de l’activité ont pris conscience ensemble de la richesse insoupçonnée du vécu de ces adultes et de leur culture. Les adultes ont aussi mis des mots sur leurs expériences communes de souffrance et de blessures : toutes expériences de douleur dont les enfants sont si souvent témoins, sans que des mots soient posés sur elles, les laissant dans l’indicible et l’impensable. À partir de ces histoires collectées, réappropriées et transformées, puis enregistrées, les habitants eux-mêmes, accompagnés par l’artiste Joëlle Tremblay, ont produit une œuvre d’art plastique et sonore : Le Géant peinture sonore…
Des personnes de tous âges ont ressenti une joie immense à créer ensemble, pendant plusieurs mois, une œuvre belle qu’ils pouvaient fièrement partager à d’autres, jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Cette démarche de partage et de transmission de savoirs et de récits, puis de création collective par toute une communauté, a transformé les dynamiques relationnelles dans le quartier et libéré les sources de l’apprentissage et de la création pour ses enfants. Ce processus leur a offert d’être des créateurs au sens plein du terme : en leur donnant de recueillir un héritage d’histoires et de récits puis de l’intérioriser pour créer de l’inédit. En révélant au quartier le potentiel créatif des enfants, elle a permis aux membres de la communauté de porter sur certains d’eux un regard neuf et plein d’espoir.
Caroline Moreau nous raconte cette expérience collective et a choisi, parmi tous les fruits qu’elle a portés, de nous raconter l’itinéraire d’un enfant en particulier : Tiago.
Découvrez cette histoire sur notre blog Un monde autrement vu en cliquant ici !