Quand des voix s’unissent dans le monde entier pour faire face à la pauvreté
Le lancement de la mobilisation mondiale #StopPauvreté, le 12 février dernier, a donné le top départ des concerts « Quand des voix s’unissent », dont certains ont déjà eu lieu de la Nouvelle-Orléans à Madrid, en passant par la France, l’Irlande, Maurice…
Ces événements cherchent tous à célébrer la dignité des personnes vivant dans la pauvreté et veulent soutenir l’accès de tous à la culture. Les concerts de l’année 2017 seront diffusés dans le monde entier sur des radios le 17 Octobre, pour les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère, tandis que des personnes de tous horizons se réuniront pour chanter et unir leur voix contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
A Maurice (Océan indien)
Henri Favory, homme de théâtre, a créé un spectacle pour ATD Quart Monde, le 26 mars 2017
M. Favory était présent lors du lancement de la campagne #StopPauvreté le 12 février à Maurice. Sa troupe avait interprété trois chansons. C’est là qu’est né le projet de monter un spectacle pour une des manifestations de l’année. Chants, contes et poèmes en créole ont constitué le spectacle du 26 mars dernier à Rose-Hill (près de la capitale de Maurice), où une assemblée nombreuse a accueilli très profondément ces textes engagés ( « Le combat pour la liberté », « Enn demokrasi » « Kan dan nou lavi ena lamour », « La mort d’une mère », « Mon père »…) et les accompagnait en frappant dans les mains quand le rythme devenait rapide et que les artistes dansaient.
Dans le public, des enfants et des adultes peu familiers des salles de concert ont participé avec enthousiasme à l’ambiance générale : « Quand ces deux dames ont chanté la chanson « femme » j’ai eu des frissons. Parmi les enfants du foyer qui étaient avec moi, il y avait un garçon qui répétait tout ce que les acteurs disaient. Il voudrait bien faire du théâtre. »
- « C’était fantastique, c’est un cadeau extraordinaire qu’ils nous ont fait avec ce spectacle. Le message contenu dans leurs créations reflète bien notre combat. »
- « Ce qu’ils ont présenté m’amène à réfléchir et écouter parce ce qu’ils racontent fait partie de notre vie. Par exemple l’histoire du loup et du chien, ou le loup a demandé au chien ce qu’il y avait autour de son cou. Quand il a su que le chien était attaché par son maître par une chaîne, il a dit qu’il préférait rester sans manger, mais garder sa liberté. Moi aussi parfois, on cherche à m’attacher. Dans le poème « Ma mère », il y a beaucoup de choses importantes. Il faudrait bien l’étudier à fond. J’ai réfléchi profondément et j’ai tout compris. »
D’où vient l’inspiration de la Troupe Favory ? Henri Favory a connu la misère dans son enfance. « D’une famille nombreuse, mon papa était mécanicien sur une propriété sucrière, et ma maman ménagère. Quand j’avais 4 ans, notre maison, en paille, a été détruite par le cyclone de 1945. Je suis devenu instituteur et plus tard j’ai créé ma troupe de théâtre avec famille et amis. »
Ce qui le frappe dans ce qu’il découvre de Joseph Wresinski, ce sont ces mots : « La misère n’est pas une provocation à la haine, mais à l’amour.» « Notre spectacle n’est pas une provocation à la haine. Il y a de la misère dans notre pays, il nous faut continuer à dire cela. Les personnes pauvres ont besoin d’être aidées, accompagnées. »
En Espagne
Le groupe « Spirit to All » a donné un concert de gospels à Madrid le 1er avril, dans la Paroisse Notre Dame de Guadeloupe, dans le cadre du lancement public de la mobilisation mondiale #StopPauvreté (Pobreza Nunca Más) en Espagne.
Près de 500 personnes de tous âges étaient rassemblées pour profiter du concert. Des membres d’ATD Quart Monde ont pris la parole pour expliquer comment, à travers des actions quotidiennes dans des quartiers très pauvres, ils s’engagent à ne laisser personne de côté. Les actions qui ont lieu Madrid, comme les bibliothèques de rue, l’Université Populaire Quart Monde et les projets de recherche participative pour le Droit au logement et un revenu décent sont des exemples de ces espaces de participation qui manifestent notre solidarité et notre engagement commun pour que cesse l’injustice de la misère.
Malgré la dure crise qui affecte le pays, en particulier dans le domaine de l’emploi et du logement, touchant plus durement encore les familles en situation de précarité, les membres d’ATD Quart Monde s’efforcent de ne pas perdre l’espoir ni la motivation et de continuer à s’engager activement pour ne laisser personne de côté.
Grâce à l’engagement du groupe « Spirit of All » et à l’accueil favorable de la Paroisse Notre Dame de Guadeloupe, le concert a permis de recueillir 2163 euros au profit des actions d’ATD Quart Monde, et de gagner le soutien de nombreuses personnes qui ont signé l’Appel à l’action de la mobilisation #StopPauvreté, rejoignant ainsi la mobilisation mondiale qui culminera lors du prochain 17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
En Irlande
Le 11 avril 2017, des membres de chorales de Dublin et de Strasbourg ont uni leurs voix pour chanter ensemble.
Ils ont ainsi marqué le lancement à Dublin du projet international « Quand des voix s’unissent », qui fait partie de la campagne mondiale d’ATD Quart Monde #StopPauvreté. Ce premier concert commun s’est tenu dans les locaux de l’association Swan Youth Service, dans la capitale irlandaise.
Les enfants de chœur de l’opéra de Strasbourg (Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin) ont participé au concert de Dublin. Trente d’entre eux sont en effet arrivés en Irlande la semaine de Pâques avec leur chef d’orchestre Luciano Bibiloni. Ils ont chanté sur des compositions de Haendel, Purcell, Dowland, Debussy, Saint-Saëns et bien d’autres.
Parmi les groupes de musique irlandais, on a pu écouter des jeunes faisant partie de projets locaux comme le NYP2 et le Swan Youth Service. Les membres de l’association CrossCare ont quant à eux entonné des chansons de leur propre composition, faisant suite aux performances vocales réalisées par les enfants du chœur français. Enfin, les différents groupes ont chanté ensemble pour le final.
- « Qu’il chante son amour, sa peine, ses rêves ou sa mémoire, la voix de l’Homme, sous les mots, chante d’abord sa soif de dignité… Dans les aldéas du Guatémala, comme les mornes de Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans une intolérable misère chanter leur dignité. » – Joseph Wresinski, initiateur de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et fondateur d’ATD Quart Monde.
Cassam Uteem, ancien chef d’État de la République de Maurice, est le président du Mouvement international ATD Quart Monde. Selon lui, en organisant ces concerts dans les quartiers, villes et pays du monde entier, on partage un message d’espérance et d’aspiration à la beauté, et on met en exergue le désir de dignité de chacun.
« Avec ces concerts, vous unirez vos voix avec des milliers de chanteurs dans le monde et élargirez le courant citoyen pour que plus personne ne soit laissé de côté », déclare Cassam Uteem dans l’introduction au livret de chants d’ATD Quart Monde.
La campagne « Quand des voix s’unissent » en Irlande est financée par the Impact Joe Lucey Small Grant Fund, le Sénat français (grâce au soutien de la sénatrice française Hélène Conway-Mouret), la fondation ATD Quart Monde, et des donations privées.
Lire aussi l’article : « Des écoles de la musique au coeur des HLM«
Prochains concerts : voir l’agenda sur le site stoppauvrete.org
CONCERT d’Awa Ly & Gracy Hopkins, le 12 mai à Paris : s’inscrire ici.
Concert de la pianiste chinoise Bin Wan à la Sorbone (Paris) le 16 juin. Inscription gratuite ici.